Et voilà , je suis de retour en France après ma petite semaine de vacances en Crète
Convocation à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle à 13h35, pour un embarquement à 15h35. Je ne sais pas si les employés de l'aéroport avaient décidé de bosser en slow motion, mais on a passé 1h30 rien que pour enregistrer les bagages... Reste encore à franchir le contrôle douanier. Avec les nouvelles règles qui interdisent les liquides en cabines, je ne vous raconte pas le boxon...
Une fois tous les contrôles franchis, on arrive au terminal, juste à temps. Pas la peine de se dépécher, l'avion doit "changer une roue hors tolérance". C'est reparti pour 30 minutes à poireauter...
Direction l'avion. Vu qu'on a 30 minutes de retard, nous ne sommes plus dans le créneau des départs. Nous devons attendre une bonne heure avant de pouvoir décoller.
Bilan des opérations : 2h de retard, nous arrivons à l'hôtel Lookea Hellenic Palace vers minuit, heure de Crète (soit +1h par rapport à Paris)
Accueilli par le chef de village, nous obtenons la chambre 90, pile poil dans les numéros à éviter selon les précédents voyageurs (via les forums de Routard.com), qui mentionnaient qu'elle était bruyante, etc etc. Bon c'est pas grave, de toute façon, on a pas trop le choix :)
Prise de contact avec le reste de l'hôtel. Le cadre est sympa, et finalement, la chambre est pas trop mal placée (pas loin de la piscine de la plage et du resto, et surtout du bar :p)
Après la réunion d'information, direction la plage, opération farniente.
Le soir, nous avons pris un des petits chemins partant de la plage, en direction du village de pêcheur de Sissi, histoire de faire un peu de repérage. Résultat des courses, on est revenu avec une voiture de location louée pour 2 jours (55e, au lieu de +100e à l'hôtel)
Opération "on rentabilise la voiture". Comme l'année dernière, nous avions fait la partie Ouest de l'île, cette année, nous nous attaquons à la partie Est. Direction la plage de Vaï, à l'extrême Est de la Crète.
Cette plage est considérée comme l'une des plus belle de la Crète, et par conséquent, est hautement touristique. A un point que même le parking est payant ! (4e pour la journée)
Effectivement, elle est belle, mais, bon, selon moi, il n'y a pas de quoi s'en relever la nuit...
Après 2-3 heures de plage, nous reprenons la voiture, pour explorer un peu plus l'île : Sitia, Ierapetra, Anatoli, Kalamavka et enfin retourner à l'hôtel.
2ème journée de voiture. Au programme : le plateau de Lassithi et ses fameux moulins, la ville de Agios Nikolaos et enfin Elounda.
Le plateau de Lassithi est réputé pour son climat particulier et ses moulins à vent pour pomper l'eau. Le climat est effectivement plus frais que sur le reste de l'île, mais les moulins ont malheureusement quasiment tous disparu, pour être remplacés par des pompes automatiques.
La route pour y accéder est une véritable route de montagne. Bonjour la conduite sportive. Sur ce genre de route, difficile de se croiser à 2 voitures, et souvent la bas côté est synonyme d'à pic.
La ville d'Agios Nikolaos (Saint Nicolas) est un port de pêche assez touristique. Des expéditions partent toutes les heures vers la presqu'ile de Spinalonga, célèbre pour sa léproserie.
En partant du port, nous sommes tombés sur un pseudo lac entouré de petits restos bien sympathiques. Climat super agréable et très bonne ambiance ;)
Retour vers l'hôtel en passant par le village d'Elounda. Petit village de pêcheur à la base, il est devenu une véritable station balnéaire. Les hôtels ont fleuri tout le long de la côte, tous plus impressionnant les uns que les autres. Il y en a même avec des piscines privatives ! Je n'ose imaginer le prix de la semaine ;)
Plus de voiture, et donc farniente à fond. L'eau de la mer était une véritable mer d'huile. Pas la moindre vaguelette à la surface de l'eau. Très agréable faire un peu de plongée !
De plus, nous avons rencontré des gens de la région parisienne avec qui nous avons sympathisé. Résultat : les journées sont passées à une allure folle ! P'tit déj, plage, déj, plage + piscine + plongée + kayak, apéro, repas et soirée entre amis.
Dernier jour de vacances. Coup de chance, notre avion était programmé à 21h30 heure locale. Nous avons donc pu profiter de notre journée dans son intégralité ;)
Le soir, direction l'aéroport d'Héraklion. Pas de nouveauté depuis l'année dernière : c'est toujours autant le foutoir dans cet aéroport.
Avant d'embarquer, il faut : faire la queue pour enregistrer les bagages, faire une deuxième fois la queue pour passer ses bagages au scanner, et faire une troisième fois la queue pour passer la douane. Résultat : il nous a fallu pas loin de 2 heures pour pouvoir monter dans l'avion.
3h40 plus tard, arrivée à Roissy. 18°C, contre grosso modo 32°C quand nous sommes partis. Ca fait un choc ;)
Pense à tous ces pauvres petits qui, restés en France, n'ont pas pu se taper de magnifiques coups de soleil sur les épaules comme un certain motard en Triumph Sprint ST bleue de ma connaissance... :)
On a le touristique, le suspense, le rire et le sérieux avec de vraies informations qui font chouettes quand on les lit...
Et ya même la photo de la pitie biquette (que j'ai appelé Banjo 2) qui se carapate à l'approche de la voiture... Terrible !