… alors j’ai décidé de courir tout court.
Autant vous le dire tout de suite, le geek qui écrit ces lignes n’est pas ou plutôt n’est plus un sportif.
Vous savez ce que c’est : on a pas le temps, on ne prend pas le temps, pas l’envie ni la motivation, etc. Toutes les excuses sont bonnes.
Sauf que les années passent, et en fonction de sa morphologie et de son alimentation, bah…. la bouée de sauvetage autour du ventre s’installe. (Quand elle s’arrête au stade de bouée, c’est déjà pas mal). Et qui dit bouée de sauvetage dit Baywatch sauf que là, non, on en est trèèèèès loin :)
Bref, à 36 ans 1/2 (oui le 1/2 ça compte, chacun de mes gamins s’entête à me le répéter), on est pas encore vieux, mais on est plus aussi vigoureux qu’à 20 ans.
A cela, vous rajoutez des soucis de santé (ça aussi, ça commence à arriver avec l’âge), et vous obtenez un cocktail détonnant.
Voilà, le tableau est dressé. Il était temps de réagir.
C’est pourquoi, à l’automne 2017, j’ai décidé de me reprendre en main. Déjà pour remettre la machine en route, mais aussi pour se débarrasser des problèmes de santé (du moins essayer).
Restait à trouver quoi faire. La salle de sport ? pourquoi pas. La natation, c’est vrai que c’est bon, mais je n’en ai pas trouvé d’ouverte à 21h par chez moi. Le vélo ? c’est pas mal non plus, mais idem, le soir, pas l’idéal.
Reste alors la course à pied, le running comme on dit. L’avantage, c’est qu’à part une paire de chaussures et des vêtements adaptés, on a pas besoin d’autre chose. Idem, on peut courir à l’heure que l’on souhaite.
Allez, on se motive, et on part courir.
Autant être franc, la partie n’est pas gagnée d’avance. Le dernier vrai sport que j’ai pratiqué remonte à plus de 10 ans, donc la reprise n’est pas la plus évidente.
Peu importe, ce qui compte c’est la motivation !
Et la motivation, elle se gagne de deux façons. La motivation purement personnelle , pas forcément la plus facile à acquérir : perdre du poids, se refaire une santé, il faut y croire.
Mais elle se gagne aussi par l’entourage. J’ai la chance d’avoir une coach à la maison qui souhaite avant tout que j’aille mieux. Déjà, ça aide. Et pas qu’un peu.
Et puis j’ai la chance d’être entouré de gens qui, comme on dit à la télé, “évitent de grignoter et pratiquent une activité physique régulière”. De voir et d’entendre les gens qui pratiquent régulièrement, ça fait un sujet de discussion en plus. On peut comparer ses anecdotes, ses perfs, ses trucs et astuces. Bref, ça ouvre de nouveaux horizons.
L’investissement matériel pour tout ça ?
Avant tout, une bonne paire de chaussures. Mes vieilles Nike Bowerman Pegasus (oui oui, celles avec l’emplacement pour le capteur Nike+) avaient clairement fait leur temps. Pour les remplacer, les soldes ont bien aidé : une belle paire de Mizuno Wave Rider 20, et on a l’impression d’avoir des coussins d’air sous les pieds. Mes articulations n’en ont été que plus reconnaissantes.
Même bien chaussé, l’automne-hiver n’est pas forcément la période la plus propice pour faire du sport en extérieur (et non, je n’aime pas courir sur un tapis). A ma grande surprise, on trouve énormément de vêtements techniques dédiés à l’hiver (Décathlon, Nike, entres autres) : on évacue la transpiration sans avoir de vêtements mouillés, et sans pour autant mourir de froid. Croyez-moi, c’est le jour et la nuit avec un tshirt “classique” en coton.
Niveau suivi cardio / GPS, le téléphone peut suffire au début, mais en fonction de où vous courez, le positionnement GPS n’est pas au top. Dans l’idée, il faut plutôt investir dans une montre dédiée. Là, le choix est très très vaste, et il y en a pour toutes les bourses : Apple Watch, Garmin, Suunto, et j’en passe. Mon choix s’est porté sur une marque nettement moins connue : Amazfit avec son modèle Pace.
Je reviendrais sur cette montre dans un prochain article ;)
**Bilan : **
Mon bilan après ces mois de pratique assidue (j’essaie d’y aller minimum 2x / semaine, en général 3x quand la météo le permets) ?
Et bien, on peut dire que je suis devenu addict. J’attends avec impatience le prochain run, et ce pour plusieurs choses.
Premièrement, chaque nouveau run est l’occasion de tenter de faire mieux que le précédent. La satisfaction de progresser est vraiment, vraiment grisante.
Ensuite, je n’ai pas trouvé mieux pour évacuer le stress, idéal pour se vider la tête et arrêter de (trop) cogiter. Et puis bon, après une bonne session, on est rincé, et pour une fois ce n’est donc pas qu’avec de la fatigue mentale qu’on va se coucher ;)
Et l’avenir ?
Je me suis inscrit à ça (le 10km, pas le marathon quand même :p) :
Et ce n’est pas une décision post beuverie, c’est mûrement réfléchi ;)
Un petit aperçu des stats (mode #brag) :)
Et vous, vous courez ?