Histoire :
Dans l'immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé du relief sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace... Que vont découvrir les savants et les techniciens venus du monde entier qui creusent la glace à la rencontre du mystère ? "La nuit des temps", c'est à la fois un reportage, une épopée mêlant présent et futur, et un grand chant d'amour passionné. Traversant le drame universel comme un trait de feu, le destin d'Elea et de Païkan les emmène vers le grand mythe des amants légendaires.
Mon avis :
Un bon roman, qui se lit presque d'un trait. L'histoire est bien prenante, et même saisissante, quand on sait qu'elle a été écrite à la fin des années 60.
Ma note : 8/10
Par contre, le nombre d'années écoulées depuis que je l'ai lu me colle le cafard d'un coup :(
BOUAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHsnurfl°
Avec un correcteur d'orthographe intégré pour faire croire que tu sais écrire !?
Et des phrases intelligentes pour faire croire que tu sais réfléchir ?
Et nondedjeu', tapez vos commentaires dans Word avant de poster!
Ok, je sors m'en retourner à mes syllabi que j'en ai foutrement déjà marre.
Sinon je doit dire que ce livre est formidable et fait réfléchir... Il est a la fois poetique et bien écrit. Il se lit facilement et ne nous embrouille pas avec tout un tas de description inutile. L'histoire est fluide et la fin est vraiment inoubliable. Je le conseille à tous ceux qui ne savent pas quoi lire et passent leur temps à regarder des trucs débile à la télé...
Tu veux bien ingurgiter ma pile de syllabi pour mes 11 examens de janvier steup', allez quoi, fais pas ta radine hein.
Ah, et tant que j'y suis, tu peux aussi me rédiger mon mémoire, mon rapport de stage et venir défendre le tout devant un jury (sans oublier ma vingtaine d'exams qui m'attend en juin), ça me déchargerait un peu, mais j'oublie, j'ai aussi du ménage en retard et des factures à payer. Hein bon tu vois, je déborde de temps libre pour écrire un foutu résumé d'un petit roman au style plus qu'accessible, au sujet facile à cerner et tout cela pour une parfaite inconnue..............
Pour info, Mathieu, c'est le proprio du blog... Et il est vachement patient jusque là, il me semble.
Je ne peux que te lâcher quelques conseils, tu vois, si vous aviez commencé par là, vous en auriez eu à la pelle sans problème et nous aurions essayé de vous aider de notre mieux avec plaisir.
Mais non, pour vous, il faut tout et tout de suite, tout cuit dans le bec! Han, responsabilisez-vous quoi merde, si vous saviez ce qui vous attend......
Bon Liz, si tu n'arrives pas à faire la part des choses dans ce qui est très ou trop important dans le roman, les meilleurs conseils que je puisse te donner, vu le travail détaillé que tu dois réaliser, sont de:
1) Résumer chaque chapitre, un par un
2) Elaguer chacun de ces chapitres, quitte à en éliminer carrément => l'important est de rassembler les idées et concepts les plus importants (donc éliminer ce qui se répète)
3)Reprendre tous ces éléments pour en faire un résumé, ils ne doivent pas spécialement être dans l'ordre du récit mais plutôt dans une suite logique de résumé.
4) Relecture et relecture en se mettant à la place d'une personne qui n'a jamais lu ce bouquin, cela doit être cohérent, style soigné (il peut être simple, du moment que tu utilises des articulations, que tu évites les répetitions, que tu respectes les temps utilisés et surtout que tu élimines toutes fautes syntaxiques, d'orthographe et de conjugaison=> si ton résumé est moyen, cela te sauvera la mise assurément. Le dico, le bescherelle et Word seront tes meilleurs amis.).
5) Une fois fait, donne-le en relecture à ton entourage (choisis des personnes cultivées, voire pourquoi pas un prof qui pourra te conseiller, te corriger ou du moins te tuyauter pour le perfectionner).
Over.
"à 03:58:58, JessY"
xD
et dsl pour les fautes d'orthographe
emy> Merci, enfin une réflexion plus réfléchie! :-D Et contente que ce roman t'ai plu!
Quand à savoir ce que font les gens sur ce blog tard la nuit, je dirais que ça ne regarde qu'eux. Y'a qu'à voir. Il est presque 1h du mat' et je suis là aussi. Amis de la nuit, bonsoir ;)
Pour info, sur google les résumé sont payant!!!la poisse!!alors a vos stylos les amis...je compathie!!
Bonne journée a++
Si vous deviez lire "Le Rouge et le Noir" de Stendhal, là je comprendrais parce que les trois-quarts du bouquin s'occupent du quotidien d'un religieux... Unique livre dans ma vie que je n'ai jamais pu terminer même si je touchais le but... Mais bon, ce fut il y a plus de 10 ans aussi hein, je n'étais qu'une sale gamine de 16 ans qui préferait les Barjavel. :-D
Allez, puisque c'est payant nous dit bobinette, voici une source d'info à ne jamais négliger: WIKIPEDIA!
Il y a une analyse scolaire en pdf à télécharger=>
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Nuit_des_temps
Une autre analyse+ résumé:
http://barjaweb.free.fr/SITE/ecrits/Ndt/nuit.php
Et ça en tapant "La nuit des temps" + analyse résumé sur Gougoule...
Vous devriez apprendre à utiliser un moteur de recherche. O_o
Résultats de cette recherche:
http://www.google.be/search?hl=fr&q=%22La+nuit+des+temps%22+analyse+r%C3%A9sum%C3%A9&btnG=Rechercher&meta=
auriez vous la gentillesse de m'indiquer un site en ligne ou je puisse satisfaire ce besoin.
PS au passage merci à monsieur Barjavel, je ne savais pas comment appeler ma fille!
Barjavel doit se retourner dans sa tombe...
les profs nous font vraiment lire n'importe quoi, c'est tout juste s'ils ne nous font pas lire des vieux livres en langage très soutenu!...
nan mais merde quoi.... en passant merci JessY pour les liens que tu as donner plus haut, grace à toi j'ai pu trouvé ce que je cherchais...
++
En ce qui concerne le livre, tu dis, Mathieu, le trouver saisissant par rapport au fait qu'il ait été écrit à la fin des années 60. :) Je trouve ça au contraire très intéressant. Barjavel fait partie de ces écrivains qui ont vécu le traumatisme de l'explosion de la guerre atomique. Ses romans parlent souvent de fin du monde, ce qui est à mon sens à mettre en rapport avec la bombe A. Je vous conseille "Le diable l'emporte" qui approfondit le thème. Il est superbe également.
Si vous n'avez pas aimé ce livre, je me demande juste quels sont les livres que vous aimez ? Parce-que je m'interroge vraiment. Personnellement, je l'ai lu en quelques heures tellement j'ai été prise dans l'histoire. Il est clair que les premières pages sont peut-être un peu lentes, mais il faut persévérer un peu !
Ensuite, j'ai été vraiment choquée par certains postes ci dessus ! Mon dieu, non seulement d'écrire en langage incompréhensible, vous ignorez les règles de politesse à ce point là ?? Dire s'il vous plait, merci, c'est tellement difficile ? Et ce n'est pas en insultant les gens que vous aurez quelque chose. Vous savez, avec de la politesse, un sourire et une orthographe correcte, on arrive à tout!
Elixah, qui se sent vieille malgré ses 24 ans.
%%%
Hmmmm presque tout hein, il ne faut pas généraliser :D
Mais bon, pour remettre dans le contexte, ce livre je l'ai lu de mon plein gré, alors que la majeure partie des gens ayant commenté ci-dessus sont obligés de le lire et arrive ici via Google sur "Résumé la nuit des temps de Barjavel". Etre obligé de le lire n'excuse pas l'impolitesse ceci dit.
Ben personnellement, j'aurais préféré avoir Barjavel à lire que Céline. :) Et quand ces gens auront lu "Mme Bovary", mais je dis "lu" et non "cherché un résumé sur le net", eh bien je suis sûre que Barjavel les ravira :D
Ceci dit, c'était une vraie question, je me demande ce que lisent les jeunes aujourd'hui, dans leur temps libre.
les profs ne donnent pas n'importe quoi à lire et essaient d'intéresser au minimum leurs élèves.Quant à la solution d'aller chercher des résumés sur le web... Il y a un moment où il faut savoir se prendre en main et apprendre à travailler et surtout réfléchir seul,ne serait-ce que pour se forger ses propres opinions et ne pas se laisser influencer par le flot d'informations qui nous submerge.Bon, encore,lorsqu'il il s'agit d'un simple résumé, ce n'est pas trop grave,mais quand on pense au matraquage des médias.....Si vous ne réagissez pas, on va faire de vous des pions.Bon courage à mes élèves qui doivent lire ce livre pour le mois de janvier.
Puis un jour je m'y suis mis. Rien a voir avec ce que je pensai!
Le futur plus évolué que le present, l'epionage technologique, la mediatisation de l'expedition vue en portraits de familles, une histoire de coeur qui ferait passer Romeo et juliette comme ayant une fin facile et prévisible, les revoltes des jeunes lycéens (livre ecrit en 1968 avant mai)...
Mon livre préféré car je n'en attentait rien et qu'il s'est révélé inventif et avec de multiples couches et rebondissements!
Depuis je me demande a quand un film! Si ce n'est qu'il ne pourrait etre qu'un film de 6 ou 8 heures (donc plutot telefilm comme certains Stephen King) et qu'il necessiterait malheureusement trop de moyens pour les passages futuristes... Mais quoi qu'il en soit un Excellent bouquin malheureusement inconnu du grand public!
Peut-etre un jour en bd alors! [y'a des rumeurs depuis 2004 que Besson voudrait l'adapter ...Mais rien depuis (et j'aurai prefere Steven Spielberg ou Peter Jackson)]
Et je suis tombé sur ce post, j'ai pas décroché, vraiment, drole.
Sa me fait haluciner de voir des gens, demander des résumer à des gens (qu'ils ne connaissent même pas!) de "pondre" un résumé, alors qu'ils n'ont qu'à taper chez Mr GooGool "résumé la nuit des temps"...Assez pitoyable amis fénéants, aprenez à vous débrouiller.
Bonne continuation,
<Mr Banane In Da Place>
ps:Jessy quelques refoulages assez magiques, je suis en admiration!
J'ai cherché un résumé sur google, j'en ai lu plusieurs je crois connaître 1/10 du livre à présent, je réagi car je voudrai remercier ceux qui nous aide en "enmerdant" ceux qui écrivent "mal".
Ce topic n'est toujours pas fermé et pourtant,que de remballes...
Vous dites que vous n'avez pas le temps de faire un résumé sur ce livre mais qu'est ce que vous foutez ici ?!
Si vous ne pouvez pas aider la ou les personne(s) alors éteignez votre PC ...
En tout cas merci pour votre aide car maintenant je sais qu'il ne faut plus compté sur les autres lecteurs ...
++