2024, tout va très vite. Trop vite même.
En un battement de paupière, une flopée de projets/sites voient le jour sur les Internets Mondiaux. Mais c’est tout autant de projets qui disparaissent dans le même lapse de temps.
Aujourd’hui, je vais vous parler d’un projet que je “gère” (notez les guillemets) depuis bientôt 24 ans.
Il était une fois les dinosaures. On est pas aussi loin dans le passé, mais à l’échelle d’Internet, pas loin quand même.
Il était une fois donc, en 2000, votre serviteur qui bidouillait malencontreusement les lignes de code. Ce qui m’a valu mon premier emploi, mais là n’est pas le sujet.
En 2000 donc, j’avais pour projet de monter une base de données de …. quelque chose. Un index en ligne. Les sujets, j’en avais quelques-uns en tête. Mais, comme le dit l’adage, il ne peut en rester qu’un.
Je décide donc avec mes maigres connaissances de monter un site de cuisine. Parce que TOUT LE MONDE mange, tout simplement. Étant piètre cuisinier, c’est l’occasion ou jamais 😃
Je récupère donc les recettes de cuisine de mon entourage et lance dans l’aventure.
De “site perso” blindé de gif en travaux comme on savait si bien le faire le début des années 2000, j’ai acquis mon premier NOM DE DOMAINE : le-cuisinier.net
A l’époque, c’est chez Gandi que j’ai fait mes premiers pas dans monde impitoyable des noms de domaines. Le domaine a pas mal bourlingué de registrar en registrar depuis, mais pas une seule année je ne l’ai lâché.
2000, juste avant la bulle internet donc.
La techno : un bon vieux PHP 3 (oui les gens, cette version a bien existé, et la ne serait-ce que la notion de programmation orientée objet était inconnue au bataillon de ce langage), un MySQL antédiluvien, et roule !
De la version initiale de 2000, s’en est suivi un redesign en en 2001, puis un autre en 2003. Les plus aventureux d’entre vous pourrons aller jeter un oeil sur archive.org.
2003, puis looooongue pause jusqu’en juin 2006, avec, devinez quoi ? Un redesign.
C’est dingue comment on se cherche lorsque l’on ne sait pas designer 😀
Dernière étape : 2009. Il y a 15 ANS purée ! Le site revêt alors son design le plus long de son existence. Design qu’il a gardé jusqu’à cet été 😱
Vous en connaissez vous des sites qui n’ont pas changé de techno depuis tout ce temps ?
Sous le capot, un bon PHP avec un framework perso, et à l’époque, même pas de système de build ou de minification pour le CSS et le JS. Et vous savez quoi ? Ça tient la route.
Visuellement, je reconnais que le site était daté, mais ça ne l’a pas empêché de faire une audience conséquente durant ces 15 dernières années.
Loin de moi l’idée de bouder les technos les plus récentes, mais je resterais sur la maxime suivante : Utilisez la techno que vous connaissez et avec laquelle vous êtes le plus efficace.
Vous jouerez avec le dernier framework JS à la mode (qui ne le sera plus le temps que vous ayez fini de lire cet article) sur des petits projets, le temps de vous faire la main, et que cette stack devienne boring également.
Non pas des rires et des chants, mais de donner un coup de neuf à tout ça. Même si le site tient la route, changer la peinture n’était pas du luxe. Et quitte à repasser un coup de frais, autant ne pas se limiter qu’à un ravalement de façade.
J’ai donc profité de quelques semaines cet été entre 2 gros projets pour caler la refonte du site www.le-cuisinier.net.
On garde le contenu, et on fait table rase de TOUT.
Côté tech stack, je reste fidèle à mes premiers amours, et ça reste du PHP. En front, j’ai un système de build quand même maintenant (mais sans fioriture). Un coup de tailwind par dessus pour faire propre (je n’ai jamais été fort en design, je reconnais), une réécriture massive des URLs histoire d’avoir quelque chose de cohérent et transposable depuis l’ancien site, et roule !
Donc voilà, 2024, c’est l’année du refresh pour Le Cuisinier !
Comme dit la chanson, c’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup 🎶.
Ce projet, ça fait littéralement DES ANNÉES qu’il traine sur ma Todo List. A chaque fois, il s’est fait griller la place par d’autres projets.
A chaque fois, j’ai commencé à coder quelque chose, quelque chose de plus pompeux, plus architecturé, plus au goût du jour. Et à chaque fois, ce qui a été codé a été réutilisé sur un projet qui s’est intercalé. Mais jamais Le-Cuisinier.net n’a bénéficié de ces améliorations.
Entre temps donc est arrivé, rien que dans le domaine culinaire : La Boîte à Cookies (avant d’avoir l’activité e-commerce adossée), La Boîte à Salade (surprise, je l’ai refait il y a quelques mois aussi 🤫), Recette de Pain, Recette de Soupe, et j’en passe.
A chaque itération, c’est un brique de plus qui a été construite et qui a prospéré sur les projets à côté. Il était donc temps de rendre au Cuistot ce qu’il a permis.
Je suis donc très fier de vous présenter la version 2024 du Cuisinier !
Au menu aujourd'hui donc :
Par comparaison, l'ancienne version de la même recette :
J’ai dans les cartons pas mal d’idées pour faire évoluer ce dinosaure de l’internet, mais laissons d’abord sécher la peinture.
Et avouez, il ne fait pas son âge mon moustachu, non ?