Cher lecteur, toi qui me suis sur les internets mondiaux depuis tout ce temps (et même si tu viens d’arriver, bienvenue ! 👋), tu sais probablement que j’exerce le métier de développeur web (mais pas que ça hein) depuis… plus de 22 ans. (😱).
Il est grand temps de changer de vie à présent !
Au début, il y avait les dinosaures… Mince, je suis remonté trop loin, mais pas tant que ça.
Un beau matin d’octobre 2000, le bug de la même année était passé, et rien de plus ne s’était passé justement. Ce matin, j’embauchais pour mon premier (vrai) métier, à tout juste 19 ans, dans une petite startup dont le slogan était “bienvenue à tous les points de vue” : MultiMania. Quel sens de l’à-propos !
Armé d’un Bac, me voilà propulsé en pleine bulle internet comme Webmaster. Un projet chassant l’autre, les années passant, je prends de l’expérience et du galon. De Webmaster, je deviens membre de l’équipe Ingénierie, dont je prends la direction par la suite. Exit le simple montage de page web, je fais du PHP professionnellement parlant !
La bulle internet éclate, les sociétés s’écroulent, se font racheter, fusionnent. Je passe entre les gouttes, et réussi à m’accrocher dans la même société contre vents et marées. MultiMania est racheté / fusionne avec 3 autres sociétés : Lycos, Caramail et Spray. J’intègre les équipes de Lycos France, avec une partie de mes anciens collègues, et pleins d’autres camarades de jeu.
De développeur, au sein d’un structure de 250 personnes, j’évolue, fait en plus de ça de l’administration systèmes et réseaux, tient bon la barre malgré les licenciements successifs et termine au poste de Directeur Technique en même temps que la société fin 2009 (littéralement, avec quelques collègues et amis, on a éteint la lumière en partant).
Une page se tourne.
… ce ne sont pas les cartes, mais ce que vous en faites !
2010 arrive (je me suis laissé quelques mois entre les deux 🤫), et j’embauche, toujours dans la capitale, dans une “petite société” qui s’appelle Winamax.
Je ne suis pas arrivé là par hasard, il faut l’avouer. Certains de mes anciens camarades étaient en poste là bas et savaient que j’étais disponible professionnellement parlant.
Il est temps de tenter l’expérience. Du dev, j’en fais depuis pas loin de 10 ans, le sujet (le poker) je n’y connais RIEN DU TOUT. C’est l’occasion d’apprendre (spoiler, je ne sais toujours pas bien jouer 🙂 )
Clairement, je passe à la vitesse supérieure lors de cette expérience pro. Chez Lycos.fr, j’avais déjà à gérer des millions de Visiteurs Uniques par mois, mais l’enjeu se limitait à l’audience et aux revenus pubs.
Là, on joue de l’argent, du vrai !
Et en temps réel de surcroit. Comme le dira plus tard la campagne de pub : “Grosse cote, gros gain, gros respect”
Expérience hyper enrichissante donc, parfois stressante, mais j’ai énormément appris là-bas. De “simple dev” à mon arrivée en 2010, je sors de Wina en 2018 en tant que “Responsable du pôle Frontend et client betting”. Pour résumer, si c’est visible sur www.winamax.fr, j’ai bossé dessus de près ou de loin.
Je quitte l’aventure, avec une forte envie de changement. 8 ans ça commence à faire long, il est temps de changer d’air.
Changement de scope, mais pas de métier (quelle surprise 😀). J’intègre en octobre 2018 une “petite” société qui s’appelle Bureaux à Partager (depuis, Ubiq).
Exit donc le betting et le poker, il faut appréhender le monde de l’immobilier de bureaux ! Les enjeux (🥁) sont peut-être moindres que le gambling, ce n’est pas pour autant que le niveau et les attentes sont en deçà, bien au contraire.
Ce n’est, dixit l’appellation en interne, qu’un “site de petites annonces”, mais c’est bien plus que ça, et tout est fait pour que le produit soit aux petits oignons. La perfection, sinon rien.
L’occasion pour moi de revoir les standards du marché (coucou Scrum, Agile, etc) et de me frotter au cloud.
Arrive 2020, cette “année si particulière”. Passer de remote à temps partiel à full-remote. Y prendre sacrément goût. Devenir un ours 🐻 (ah mince, non, j’en étais déjà un), voir les projets défiler à toute allure, mais néanmoins, sentir l’envie de changer.
Tu as lu jusqu’ici cher lecteur, bravo, tu as toute mon admiration !
Si tu me connais (vu que tu te lis ce pavé, je pense qu’on s’est déjà croisé ou au moins côtoyé), tu sais que j’ai toujours aimé bidouiller à côté de mon CDI.
Que ce soit de l’époque Lycos avec MeteoSun.com (qui a été la chaîne météo du portail pendant plusieurs mois, immense fierté) que pendant mon époque Winamax avec pfiou, je ne sais plus combien de projets (coucou La Boite à Cookies par ex) ou après pendant la période Ubiq ex Bureaux à Partager, j’ai TOUJOURS voulu coder et monter des projets à côté.
Tâter le terrain, créer un site / un projet, le faire grandir et le monétiser, ça fait partie de moi. Et pas que de moi en fait 🙂. Tous ces projets dont je suis fier, c’est en couple qu’on les a monté !
Ma chère et tendre m’a devancé, et depuis quelques années, a attrapé le virus de l’entreprenariat. Voir les autres monter leur boîte, ça peut paraître inspirant et donner quelques envies. Le voir à domicile, c’est d’autant plus motivant !
Tu la voir venir la suite cher lecteur ?
Roulement de tambours, tout ça !
C’est ainsi que j’ai le plaisir et l’honneur de vous annoncer, qu’après toutes ces années à monter des projets pour les autres, je passe enfin totalement à mon compte !
Je vous annonce donc la naissance officielle de la LESNIAK Corp !
Fini donc le salariat, place à l’entreprenariat. Je rejoins les rangs de la Startup Nation.
Pourquoi maintenant ? Pourquoi ne pas continuer en micro-entreprise en parallèle d’un CDI ? Pourquoi, pourquoi, pourquoi ?
Après plus de 22 ans à travailler dans le Web, je pense avoir appris 2-3 trucs (mais je continue à apprendre !), et j’aimerais vraiment gérer à plus grande échelle non pas UN mais DES projets du début jusqu’à la fin. Gérer tous les aspects, et pas seulement ceux du tech que je suis au fond de moi. De surcroit, la micro-entreprise, je connais déjà, et j’en ai atteint limites depuis un moment (les journées ne font que 24H)
Un grand sage m’a même dit quand j’ai laissé entrevoir la nouvelle : “il serait temps” (de se lancer). Ce que je fais en ce début 2023.
J’ai depuis quelques jour une société à mon nom, immatriculée et enregistrée. Exit la micro-entreprise, bonjour la SASU.
Pour ceux que ça intéresse (et j’y reviendrais surement dans un article plus tard), je suis passé par Dougs pour la création de la société et la comptabilité. Bien que sur l’aspect compta, il soit encore trop tôt pour que je puisse donner un avis, j’ai été plus que satisfait par la création d’entreprise et l’accompagnement qui m’a été fait.
Si tu te sens l’âme d’un entrepreneur cher lecteur, le lien vers Dougs est un lien de parrainage : un mois de compta offerte pour toi et pour moi si tu t’inscris. Merci Laurent pour le tuyau !
Voilà, un (grand) pas en avant. Aujourd’hui est le premier jour du reste de ma vie !
PS : tu as lu jusqu’au bout ? Chapeau bas, et merci 🙏
A PLUS !
A PLUS !
Je vous souhaite tout le succès dont vous méritez 👏
Même si nos chemins se sont séparés, je me reconnais bien dans ton parcours.
C'est vrai qu'après 22 ans dans ce milieu il est temps de passer un cap 🚀
@+ Manu
😁