Après une petite semaine d'absence, voici un petit debriefing de mon séjour au soleil de la sublime île grecque, j'ai nommé la Crète.
Amateurs de soleil et de sublimes paysages, ce billet est pour vous. Je vais vous raconter comment se sont passées mes vacances sur cette charmante petite île, située à l'extrême sud de l'Europe.
Départ de l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle, au Nord de Paris, pour un vol de 3h30 avec la compagnie Aegean sur un Boeing 737, direction Héraklion. Bon, vous connaissez les compagnie aériennes, et surtout les charters, la durée initiale du vol s'est vue rallongée d'une bonne heure. Comme on dit, pas de violence, c'est les vacances ;) Arrivés sur place à minuit passé. Mais il faut savoir que la Crète est en avance d'une heure par rapport à nous. Donc, il est 1 heure du matin quand nous récupérons nos bagages. Direction l'hôtel maintenant, pour une courte nuit.
Réveil de bonne heure, car rendez vous pour réunion d'informations sur le fonctionnement de l'hôtel et les différentes excursions proposées. C'est le moment du premier contact réel avec l'hôtel Athina Palace. Pour résumer : immense et classieux (pour ne pas dire luxueux, qui serait légèrement trop).
Les photos ci dessus vous représentent le plan de l'hôtel, la vue depuis notre chambre, une vue générique de l'hôtel et une des 3 piscines. Nous n'avons pas fait les choses à moitié : 5 étoiles (normes locales, ce qui donnent quand même un bon ordre d'idée)
En parlant de la chambre, nous avons eu une agréable surprise : le fait d'avoir une chambre pour 4 personnes, alors que nous n'étions que 2. Autant vous dire que nous n'étions pas serrés :)
Passé la réunion d'info sur les différentes excursions, direction la plage de l'hôtel, pour un peu de farniente et récupérer de la courte nuit (5h) que nous avons passé.
C'est le jour de prendre le taureau par les cornes et de partir à l'aventure pour découvrir quelque peu l'île. Direction le "Rent a car" le plus proche, pour louer une voiture pour 2 jours. Au volant de notre petite Clio 1,2 l (qui n'avait pas grand chose dans le ventre, mais suffisament pour nous emmener sur l'île), premier contact avec la conduite crétoise.
Oubliez votre permis de conduire, vos bonnes règles, et conduisez à l'instinct. La nationale au nord de l'île est la plupart du temps en 2 x 1 voie, plus une bande d'arrêt d'urgence de chaque côté. Et bien, sachez que pour les crétois, la bande d'arrêt d'urgence est assimilée à une voie de circulation (même si c'est interdit). Pas de surprise donc quand vous voyez 2 voitures se doubler : la plus lente se rabat sur la BAU pour se laisser doubler. A ça, vous rajouter un prise de virage à la corde, et des stops qui se transforment en cédez le passage, et vous obtenez une conduite qui est fort agréable ;)
Direction le sud de l'île, vers la petite bourgade de Plakias (point rouge au sud sur la carte). Petite ville balnéaire charmante, avec une plage non moins agréable, quoi que un peu trop de nudistes allemands à mon goùt *gasp* (Attention, je n'ai rien contre les nudistes, mais quand ils sont outre rhinesques, cinquantenaire++ et bedonnant... non je passe mon tour)
Après un très bon resto et une bonne sieste sur la plage, direction Moni Prelevi (un peu plus à l'Est), avec sa première plage accessible en passant par un chemin limite carrossable (notre Clio n'était pas au bout de ses peines :p). De cette première plage, une seconde est accessible par un petit chemin en bord de falaise. Le petit chemin (qui ne sentait pas la noisette par contre ;) ) vaut largement la peine d'être pris, tant la deuxième plage est atypique. Coincée dans une crique, elle permet d'accéder à une petite rivière bordée de palmiers.
Magnifique !
Grande journée de route devant nous ! Direction le grand Ouest crétois !
Première étape, le Sud Ouest, avec la plage d'Elafonisi. Superbe plage aux allures de lagon tropical. Pour information, cela ne se voit pas trop sur les photos, mais les sables de la plage est légèrement rouge. Cette teinte est obtenue par de minuscules fragments de corail qui se mèlent au sable. Cette plage a aussi pour particularité d'avoir une grande partie où il n'y a que 50 cm d'eau. Ainsi vous pouvez vous aussi jouer à Moïse et marcher "sur" l'eau ;). Mise à part ça, cette plage était un peu trop touristique et chargée d'européens en vadrouille pour que nous y restions trop longtemps.
C'est pourquoi nous sommes repartis, direction plein Nord, pour la plage de Balos. Là, ce n'est plus du tout la même chose. Déjà, pour arriver à la plage, il faut le mériter. Plus de 1h30 de voiture sur un petit chemin complètement défoncé (et non bitumé, bien sur) à croiser les doigts pour 1/ ne pas se casser la gueule dans le ravin, 2/ ne pas laisser un bout de la voiture sur le chemin. Mais arrivé en haut, petite descente à pied rapide (800 m) et là, plein les yeux, comme les photos le montrent assez bien :
Couleurs de lagons également, mais en beaucoup plus prononcées. Un vrai régal pour les yeux. C'est dur d'y arriver (même si par la suite nous nous sommes rendus compte qu'il y a un petit ferry qui dessert cette plage), mais ça vaut vraiment le détour. Et là, énorme avantage, ce n'est pas blindé de touristes.
Journées farniente et plongée (juste masque et tuba) à la plage. Faut pas abuser, ce sont des vacances tout de même ;)
Journée sportive en perpective pour ce dernier vrai jour de vacances. Lever aux aurores (et même avant), 5h35 ! Oui, il y a des fous qui se lèvent à cette heure là pendant leurs vacances. Petit déjeuner rapide, et ensuite 3 heures de bus pour aller parcourir les 18 km de l'excursion aux gorges de Samaria. Départ à 1 200 m d'altitude, pour finir au bord de la mer. C'est long, assez chargé de touristes, mais la marche est tellement longue que la masse de gens se disperse assez rapidement.
L'intéret de cette "balade" : voir les "Portes de Fer" des gorges de Samaria. Ici, point de métal, mais juste (enfin "juste" n'est pas vraiment le mot) le rapprochement des bords de la gorges. La largeur minimale atteint 3 m entre les deux parois aux fond des gorges. Il n'y a pas photo, c'est très impressionnant, et on croise très fort les doigts pour que la roche ne vous tombe pas dessus !
Dernier jour à l'hôtel et retour en France. Pas trop de regret : ce dernier jour a connu 2 bonnes heures de pluie sur la région d'Héraklion. C'était sûrement pour nous réhabituer au climat français ;)
14h, arrivée à l'aéroport, pour pouvoir embarquer, normalement, à 16h. En fait de 16h, le vol a réellement décollé à 17h15 heure crétoise (+1 h par rapport à la France). 3h45 de vol plus tard, retour sur le sol de notre chère patrie, avec un temps pour le moins pourri. Dur retour à la réalité que voilà !
EXCEPTIONNELLES !
Si vous ne connaissez pas la Crète, vous pouvez y aller les yeux fermés. Il suffit juste de savoir parler 3-4 mots d'anglais au pire, sinon, vous pouvez avoir la chance de tomber sur des gens qui parleront le français.
Les gens sont accueillants, et vous feront apprécier le séjour d'autant plus.
Bref, pour mes prochains vacances, je sais déjà où je vais aller ;)
Et la mer...
Et les gens...
Et le soleil...
Et la plongée...
Et la nourriture...
Et les paysages variés...
Et la musique qu'ils passent à la radio qui change tout le temps de fréquence...
Et...