Allez, un petit commentaire sur une adaptation cinamatographique de la nouvelle de Philip K. Dick, Paycheck
Histoire :
L'ingénieur Michael Jennings travaille sur des projets top-secrets, commandités par des sociétés de haute technologie. A l'issue de chaque mission, sa mémoire est "effacée" par contrat pour l'empêcher de divulguer la moindre information confidentielle. Puis un chèque substantiel lui est remis.
Mais cette fois, l'enveloppe ne contient aucun argent, que des objets hétéroclites : à en croire l'employeur, Jennings aurai renoncé par avance à ses honoraires habituels. Celui-ci découvre que ces objets sont autant d'indices relatifs à son passé - un passé "remis à zéro" dont sa mémoire n'a gardé que d'infimes traces. Un seul espoir pour percer ce mystère : la femme avec qui il travaille et qu'il aime depuis trois ans : Rachel.
Une course contre la montre s'engage. Jennings n'a que quelques heures pour recomposer le puzzle de sa vie et échapper à la vengeance de son implacable employeur. ( Via allociné )
Site officiel : http://www.paycheckmovie.com/
Mon avis :
On assiste là encore à une réalisation de John Woo. On ne peut pas dire qu'il n'a fait que des mauvais films (Broken Arrow, Volte Face), loin de là, mais depuis quelques temps, c'est plus ça :) (Mission Impossible 2, etc).
Le film en soi est pas mal, quoi que un peu long, surtout quand on sait que la nouvelle originale de Philip K. Dick fait 60 pages. L'histoire est délayée, pour remplir presque 2 heures, et elle est même modifiée à certains moments.
Le jeu d'acteur est moyen, Ben Affleck n'étant pas au mieux de sa forme non plus. Uma Thurman non plus en fait. Décidément, personne n'était en forme pour ce film, du réalisateur aux acteurs. Voilà qui explique la note, CQFD.
Ma note : 4.5/10
Faut que je le revois en entier !!!