Bon, c'est avez curiosité que j'ai décidé de tester le nouvel Opera. Au début, je m'en servais sous Linux quand il n'y avait pas encore de Mozilla et Fire(bird|fox|placez_ici_l'extension_que_vous_voulez). A l'époque, il devait s'agir de la version 5, si mes souvenirs sont exacts :)
Bref, je m'égare...
J'ai donc fait un ptit coup de emerge opera
sous ma Gentoo favorite, et quelques secondes plus tard, tadam !
Dans cette nouvelle version, on retrouve le navigateur, bien entendu, mais aussi un client mail avec filtre rapide et indexation des mailings lists automatique, un client IRC, un carnet d'adresses et tout plein d'autres petites fonctionnalités. Pour preuve, je n'ai pas peu encore en faire le tour.
Le soft supporte aussi les mouse gestures. Bon, ok, cela existe sous Mozilla mais sous forme d'un plugin. Là tout est dans la boite.
Plusieurs choses m'ont vraiment impressionné sur cette version. Tout d'abord, la légèreté de l'application. On est bien loin des temps de chargement à rallonge de Mozilla/Firefox, même si ce dernier a fait de beau progrès. C'est simple, sur mon portable, il se charge beaucoup plus vite, et ne fait pas chauffer le processeur comme au lancement du Gecko.
Ensuite, un très beau boulot a été fait au niveau du rendu des pages. Une des choses qui m'avait fait abandonné Opera au début est que le rendu, dès qu'il y avait un soupçon de css ou de mise en page un peu alambiquée, était très loin des résultats escomptés. Maintenant, tout cela est résolu ! Le rendu au niveau des CSS comporte encore quelques erreurs, mais tous les navigateurs en ont plus ou moins (sauf IE, qui remporte la palme d'or du support CSS le plus buggé ).
Seule ombre au tableau, il ne s'agit pas d'un logiciel libre. Il est gratuit, moyennant une barre de publicité en haut de la fenêtre. Moyennant 34 Euros, vous pourrez la faire disparaitre. Ceci dit, ce n'est pas plus gênant que ça, d'autant plus qu'il est possible de choisir d'avoir des Google Ads en texte en lieu et place des bannières animées.
Voilà, il ne vous reste plus qu'à l'essayer, et à vous faire VOTRE opinion !
:-p