Bon, cette fois ci, on sort un peu des sentiers battus. Il s'agit d'un film qui est tout sauf une super production américaine.
L'histoire :
En 1938, une famille juive, les Redlich, quitte l'Allemagne et s'exile au Kenya. Walter Redlich, troque sa carrière d'avocat contre une place de gardien de ferme. Sa femme, Jettel, s'adapte mal à leur nouvelle vie alors que leur fille, Regina, apprend la langue locale et se lie d'amitié avec leur cuisinier, Owuor. Le déracinement et la guerre fragiliseront le couple déjà mis en péril par un mode de vie qui n'est pas le sien...
Fiche film : par là
Mon avis :
Bon, j'avoue qu'au départ, j'étais assez réticent pour aller voir ce film allemand en VO sous-titrée. Je me suis laissé convaincre par les avis des spectateurs, pas si nombreux que ça au demeurant.
Au final, je dirais que ça fait du bien d'aller voir ce genre de film de temps en temps. On est loin des grosses ficelles que l'on peu voir dans tous les films depuis quelques temps (années ?).
Je suis tellement habitué à certains enchaînements dans les films actuels, que j'en étais presque perturbé de ne pas avoir ces repères dans celui-là.
Le film a une bonne dimension humaine, avec l'évolution de la personnalité de Jettel Reidlich, qui malgré son exil d'Allemagne pour cause de génocide imminent, reste au début du film quelque peu condescendante vis à vis des autochtones. On ressent bien la progression de sa personnalité, vers un attachement au Kenya, alors que son mari, initiateur de leur exil en Afrique, se rapproche de plus en plus de l'Allemagne.
Pour finir, à la sortie de cette quasi projection privée (5 personnes dans la salle), nous avons discuté quelques instants avec d'autres spectateurs qui nous ont appris à ma chère et tendre et à moi même, que ce film est tiré d'un roman encore plus profond. Après une recherche rapide, il s'agit de Une enfance africaine de Stefanie Zweig (dispo par là par exemple)
Ma note :
Une fois n'est pas coutume, j'en donne deux. Pour un public averti : 6.5/10, pour les autres, on peut redescendre à 4.5/10