Histoire :
A Hollywood, durant la nuit, Rita, une jeune femme, devient amnésique suite à un accident de voiture sur la route de Mulholland Drive. Elle fait la rencontre de Betty Elms, une actrice en devenir qui vient juste de débarquer à Los Angeles. Aidée par celle-ci, Rita tente de retrouver la mémoire ainsi que son identité. (via allociné)
Site officiel : http://www.mulhollanddrive.com/
Mon avis :
Bon, c'est du David Lynch. Déjà, ça, suffirait à expliquer la bizarrerie du film. On est plongé au coeur de pleins d'histoires qui semblent sans intérêt et toute disjointe les unes des autres. Mais il y a un quelque chose qui fait que l'on veut continuer à voir la suite, pas comme un Van Helsing ;)
Ceci dit, la dernière demi-heure m'a très fortement fait penser que Lynch avait abusé de substances hallucinogènes illicites :) A la première approche, honnêtement, je n'ai rien compris. Mais c'est le genre de film, vous allez vous coucher après et il subsiste une sensation de manque, du au fait que vous avez pas compris la fin... Après une bonne cogitation, tout devient un peu plus clair !
Sans la cogitation, il aurait eu une mauvaise note, mais une fois qu'on s'est un peu pris la tête, le film prend toute sa valeur.
Ma note : 7.5/10
Quelques pistes/interprétations :
http://www.aboutlynch.com/multimedia/mulhollanddrive/De_retour_a_mulhlolland_drive.avi
http://site.voila.fr/cineclub/realisat/lynch/mulhollanddrive.htm
http://www.oedipe.org/index.php/language=fr/spectacle/mulholland
J'adore quand Lynch nous mène en bateau :-D
C'est tellement compliqué qu'il n'y a qu'une femme, dont la complexité est égale à cette fin, qui puisse comprendre du premier coup ;)
PTDR bon j'y retourne, j'ai mon cours de conjoncture qui m'attend.
(cf : http://membres.lycos.fr/saphojessy/imagesposts/2005jessy.jpg)
Bon pshut, je vais bosser na.