Ils étaient déjà (bien) actifs avant ce billet, rassurez-vous. Mais maintenant, en plus d’en être sur, ils sont connectés ;)
Dans un précédent billet, je vous faisais part de ma remise en route.
Qui dit remise en route dit, pour un geek comme moi, tracking d’activité. Étant passé par tout un tas de “tracker” je pense avoir fait le tour des fonctionnalités basiques de ce genre d’appareil. On parle ici de comptage de pas, voir de détection de sport, d’étages montés ou encore de détection de sommeil (phase de sommeil profond, sommeil léger, insomnie)
Ok, jusque là, je ne dois pas vous apprendre grand chose :) (Qui a osé dire “Comme d’hab” au fond là ? :p)
Le principal intérêt de ce genre de bracelet reste dans la “gamification” des activités. On vous file une médaille, une notif d’encouragement. Et le pire c’est que ça marche. On se prend au jeu.
Quel rapport avec les enfants me direz-vous ?
Et bien, en fait, on s’est toujours demandé avec @rangetesjouets si nos marmots galopaient pas mal. Avec leur p’tites pattes, ça doit en faire des pas pour nous suivre ;) Ça, c’est pour les 2 plus jeunes. Mais les 2 plus âgés, clairement, on rentrerait plutôt dans la phase “Manger / Bouger”, mais sans le Bouger. Vous me suivez ?
Donc, quand on ne bouge pas assez, et qu’on est un enfant fan de jeux vidéo (les chiens ne font pas des chats), que reste-t-il ? Et bien cette bonne vieille “gamification” voyons !
La solution
C’est là qu’intervient les bracelets d’activité Garmin Vivofit Jr.2 que nous avons pu tester gracieusement (merci à eux)
Je vous fais un petit topo rapide de ce que ce bracelet permet, vous allez vite comprendre l’intérêt : Pour la partie fonctionnelle :
Pour la partie fun du bracelet, et l’incitation à l’activité :
Ah, et détail important : ces bracelets donnent l’heure ! C’est peut être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup : j’ai enfin un espoir de dormir un tout petit peu plus le week end :p
**Le bracelet en image qui ne bougent pas (aussi appelées photos) : **
L’application (version iPhone) :
Une p’tite pièce, s’il vous plaît
Chaque activité / tâche / rappel est récompensé par des pièces.
Sans rentrer dans le débat pour ou contre argent de poche pour les enfants, ici, on récompense bien les enfants avec des pièces. Rassurez-vous et calmez votre côté Picsou, ce ne sont pas des vraies pièces.
Les pièces sont distribuées dans l’application compagnon du bracelet, et servent à progresser dans les jeux disponibles.
Voilà de quoi donc motiver mes petites têtes blondes ! (ok, ils sont pas blonds, mais il paraît que l’on dit comme ça)
Parmi les customisations des bracelets disponibles et les jeux qui vont avec, on trouve :
Autant vous dire qu’avec ces thématiques, le produit a fait mouche direct !
Les jeux sont de type tour par tour, dans chacun de ces univers. et pour aller d’un tour à l’autre, et bien, comme dans ce bas monde rien n’est gratuit, il faut des pièces. Et pour avoir des pièces, il faut se bouger !
Malin !
Quelques images du jeu, version Marvel :
En résumé
Après quelques semaines avec ce bracelet d’activité, mes deux grands ne les quittent plus. Le premier objectif est donc atteint (Un enfant peut se lasser très vite et passer à autre chose)
De plus, l’aspect ludique les a totalement conquis. À un point qu’ils nous tannent sans arrêt pour qu’on leur donne les pièces liées aux activités / tâches :)
Les bracelets et l’électronique étant étanches, il est facile de nettoyer le tout quotidiennement sans risquer d’endommager le bracelet.
Ce bracelet vous intéresse ? Rendez-vous sur le site de Garmin pour en savoir plus.
Si jamais mon avis sur le Vivofit Jr.2 vous a convaincu, il est généralement vendu aux alentours des 80€ chez toutes les bonnes crèmeries.