La matrice d'Eisenhower, ou comment prioriser son travail

La matrice d'Eisenhower, ou comment prioriser son travail

Petit focus rapide sur une méthode d’organisation que j’ai découverte récemment : la matrice d’Eisenhower.

La matrice d’Eisenhower est un outil populaire de gestion du temps qui peut vous aider à hiérarchiser vos tâches et à tirer le meilleur parti de votre temps.

La matrice, nommée d’après l’ancien président américain Dwight D. Eisenhower, est un outil qui vous aide à évaluer l’importance et l’urgence de vos tâches.

Ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent rarement important

En catégorisant les tâches en quatre quadrants, il est possible d’identifier rapidement les tâches les plus importantes qui doivent être faites en premier.

Les quatre quadrants de la matrice sont :

Matrice d’Eisenhower Urgent et important :

Ce sont des tâches qui doivent être faites immédiatement et qui ont un impact important sur vos objectifs. Dans cette catégorie, on place répondre à une demande urgente d’un client, de votre boss ou respecter la date butoir pour le lancement d’un projet (par exemple, finaliser une fonctionnalité et la mettre en prod un vendredi 😅, toute ressemblance ne serait que purement fortuite).

Important mais pas urgent :

Ce sont des tâches qui sont importantes mais qui n’ont pas de date de fin spécifique. Par exemple, c’est dans cette catégorie que vont se placer un projet long terme ou l’apprentissage d’une nouvelle compétence (la basse par exemple 😇)

Urgent mais pas important :

Ce sont des tâches qui sont urgentes mais qui n’ont pas forcément un impact significatif. C’est dans ce quadrant que vont être placées des tâches telles que répondre à un e-mail non urgent ou assister à une réunion qui n’est pas critique (“this meeting should have been an email”), mais qui peut être importante pour un ami / collègue.

Pas urgent et pas important :

Dernière catégorie : les tâches qui ne sont ni urgentes ni importantes. C’est là que vont atterrir le check de vos réseaux sociaux (coucou Twitter / Mastodon, rattraper des articles que vous vouliez lire ou jouer avec une nouvelle technologie (par exemple, ChatGPT, un nouveau framework).

Le plus dur avec cette méthode est au début, lorsqu’il s’agit d’effectuer le triage dans les tâches, et déterminer le niveau d’importance et d’urgence de certaines, surtout si elles sont complexes ou si elles ont des conséquences à long terme. Mais avec le temps et la pratique, j’ai trouvé que cela devenait plus facilement gérable.

En utilisant la matrice Eisenhower pour prioriser vos tâches, vous pouvez vous concentrer sur les tâches qui sont vraiment importantes et tirer le meilleur parti de votre temps. Essayez-le et voyez comment cela peut vous aider à rester concentré et productif.

Par ailleurs, j’utilise TickTick qui permet nativement de ranger vos tâches en suivant cette matrice, et gratuitement en plus (la version premium offre plus de fonctionnalité, mais je n’ai pas encore franchi le pas)

(Crédit photo : Ch_pski / Unsplash et Wikipedia)

Publié le :
19/02/2023
Dans la catégorie :
Auteur :
Mathieu LESNIAK
Mathieu LESNIAK
Commentaires :
Jean
Jean
SUPER POUR MON TRAVAIL !
22/02/2023 19:45:10
Articles de la catégorie Organisation :