Voilà le fameux iPhone est sorti aux Etats Unis à la fin du mois de juin 2007, et à l'heure où j'écris ces lignes, il n'est toujours pas sorti en France (merci Orange, pour ce retard)
Toujours est il que j'ai eu l'occasion d'en avoir un en direct des Etats Unis il y a quelques jours. J'ai succombé au chant des sirènes, et je l'ai acheté.
On peut dire que je ne regrette pas mon achat !
C'est une très belle bête. Un produit esthétiquement soigné, comme Apple nous y a si souvent habitué.
Je passerai rapidement sur le "déblocage" du téléphone, de nombreux forums en parleront beaucoup mieux que moi (FrenchiPhone, Hackint0sh ou encore ModMyiFone)
J'ai donc depuis la nuit dernière un iPhone en 1.1.2, totalement en français, prêt à être déployé sur le réseau Orange le 29/11.
En terme de fonctionnalités, il regroupe un téléphone (naaaaaan c'est vrai ? :p), un iPod dernière génération (audio + vidéo), un appareil photo numérique 2MPixel et une tablette internet (comprenez par là qu'il intègre Safari et qu'il peut se connecter en Wi-Fi)
L'utilisation peut paraître déroutante au premier abord, vu qu'il n'y a pas de boutons (mis à part power et le volume, et l'unique bouton en bas de l'écran). Tout se fait de manière tactile, et ce, très intuitivement. On prend vite goût à ce nouveau type d'interface. A ça, il faut rajouter la capacité de l'appareil à déterminer son orientation (portrait ou paysage) et d'adapter l'affichage à l'orientation (cf les photos)
Rien à redire sur l'ensemble, du très bon. Seul(s) petit(s) bémol(s) à signaler, sur la partie téléphonie.
En effet, il n'est pas encore totalement adapté aux marchés européens, et ainsi, il ne gère pas les MMS. Ca peut être gênant, mais pas bloquant non plus.
Il ne gère pas (encore) les accusés réceptions des SMS, mais je pense que ca ne devrait pas trop tarder (certains , chez d'autres opérateurs européens, ont réussi à les faire fonctionner)
L'utilisation de Safari via le Wi-Fi (oui, il ne faut pas exagérer, le EDGE, c'est encore beaucoup trop cher pour une utilisation quotidienne) dans les lieux publics (restaurants, bar, etc) est un vrai bonheur. Rien de plus simple que d'aller sur le site de la SNCF et de se rendre compte qu'on aura pas de train pour aller bosser le lendemain (mais ça, c'est une autre histoire)
La partie iPod est des plus classiques, si on la compare au petit frère de l'iPhone, l'iPod Touch. Navigation Cover Flow à la main, très rapide pour choisir un album.
L'appareil photo est simple et efficace lui aussi. 2M pixel, c'est largement suffisant pour faire de la photo en "instantané", et l'iPhone s'en sort plutôt pas mal (surtout pour un appareil sans AutoFocus)
Quelques photos d'exemple, prises avec le téléphone :
Donc en résumé, un très bon produit signé Apple, qui renforce l'opinion que j'ai d'eux quand à la qualité de leurs joujoux :)
Rendez-vous le 29 novembre pour voir s'il marchera aussi bien en France qu'aux Etats Unis ;)