Hier soir se tenait la grand messe d'Apple, la Keynote de Steve Jobs. Généralement, chaque Keynote voit son lot de nouveaux produits et nouveaux logiciels. Hier soir n'a pas dérogé à la règle.
Entre la mise à jour des iPods Nano, du firmware des iPod Touch et iPhone se glissait une nouveauté logicielle, iTunes 8.
Dès la fin de la keynote, le fameux gestionnaire de MP3 et vidéos d'Apple était disponible au téléchargement. Voici donc mes premières impressions.
Au menu des nouveautés, la fonction Genius.
Genius est le nom de code de la nouvelle moulinette d'Apple pour vous faire acheter des morceaux sur l'iTunes Store. Enfin, à la base, ce n'est pas présenté comme tel, mais l'idée est là.
En effet, ce système scanne votre bibliothèque, analyse le tout, et créé une playlist dynamique pour chaque morceau. Bon, c'est pas clair ? je m'explique :)
Pour un morceau choisi, iTunes va le comparer avec toutes les autres playlist et classement des utilisateurs d'iTunes, et va vous proposer des morceaux qu'il juge dans la même veine. La plupart du temps, ça fonctionne plutôt pas mal, sauf quelques fois :
En parallèle de cette playlist, iTunes vous propose sur le côté les morceaux que vous devriez absolument posséder si vous aimer le morceaux en cours. Un brin mercantile, et pas tout le temps synchro avec la librairie de l'utilisateur. Bien essayé :)
Autre nouveauté, l'affichage des covers en mode grille. Bon, pas de quoi fouetter un chat, ça affiche juste les pochettes des albums de la bibliothèque. A noter quand même qu'il s'agit d'une bonne alternative à CoverFlow, qui a tendance à devenir vorace en ressources si la bibliothèque est volumineuse.
A part ça, cette nouvelle mouture est supposée apporter le support des vidéos HD via l'iTunes Store. Etant connecté sur le Store Français, pas de trace de vidéo HD. Il paraîtrait même que les vidéos ne soient qu'en HD Ready (1280*720, contre 1920*1080 pour de la Full HD).
Rien à signaler pour l'instant du côté de l'iPhone avec cette nouvelle version.
En résumé, cette nouvelle version d'iTunes, tout le monde l'attendait, moi y compris, mais je reste quelque peu déçu par les nouvelles fonctionnalités qu'il apporte. A quand une mise à jour qui simplifiera l'usine à gaz qu'est devenue iTunes ?