Oui bon, ok, j'en ai déjà parlé y'a pas longtemps, mais dans sa forme cinématographique, alors, voici la contrepartie sur papier ;)
4è de couverture :
"Je voyais maintenant que c'étaient les créatures les moins terrestres qu'il soit possible de concevoir. Ils étaient formés d'un grand corps rond, ou plutôt d'une grande tête ronde d'environ quatre pieds de diamètre et pourvue d'une figure. Cette face n'avait pas de narines - à vrai dire les Martiens ne semblent pas avoir été doués d'un odorat - mais possédait deux grands yeux sombres, au-dessous desquels se trouvait immédiatement une sorte de bec cartilagineux. (...) En groupe autour de la bouche, seize tentacules minces, presque des lanières, étaient disposés en deux faisceaux de huit chacun. Depuis lors, avec assez de justesse, le professeur Stowes, le distingué anatomiste, a nommé ces deux faisceaux des mains."
Mon avis :
On a là un classique de chez classique. Ce livre est censé avoir donné naissance à un nouveau genre de littérature, la science fiction. Il est vrai que le thème des martiens peut paraître réchauffé de nos jours, mais à l'époque, il était plus que novateur. Bref, je pense qu'il faut l'avoir lu au moins une fois dans sa vie si on est amateur de SF. Ceci dit, l'histoire en elle même est quelque peu baclée à mon sens, la fin trop rapide et sans trop d'explications. Dommage, pour un classique...
Ma note : 5/10