Bon, dans un post précédent, je parlais d'un test de la Gentoo. On a dépassé l'étape du test pour en arriver à la multiplication des Gentoo ;)
En gros, lors de mon test sur ma machine principal, j'ai craqué et remis ma Debian, ne supportant pas d'attendre que kdelibs finisse de compiler pour pouvoir simplement utiliser K3b
Ceci dit, la différence de performances est quand même flagrante sur une architecture autre que le i386 (athlon en l'occurence)
Pour le coup, j'ai remplacé ma Debian sur mon portable par une gentoo toute propre toute neuve. Et là, oui, il y a une différence ! Le processeur ne monte plus autant dans les MHz qu'avec la Debian, ce qui m'économise de la batterie et aussi de la température (et donc du bruit de ventilo). Certes, il ne faut pas être pressé pour obtenir un système complet : j'ai du mettre approximativement 2 jours 1/2 pour avoir un système avec un noyau 2.6.3-mm3 + XFce4, Kde, Firebird et Thunderbird et tout le toutim.
Parti sur ma lancée, j'ai converti ma machine du boulot de Debian à Gentoo, histoire de gagner un peu de performance (sur ce vénérable Pentium III-866). On sent un gain de performance, mais moins important que sur mon Athlon. Peut être que le Pentium 3 est moins loin de l'architecture i386 de Debian que l'Athlon ?
Enfin voilà, pour le moment, la Gentoo est adoptée ;) Reste à voir à l'usure : j'ai lu sur de nombreux forums/newsgroups que des utilisateurs de Debian, étant passés à Gentoo, sont revenus à Debian 6 mois après...
Affaire à suivre
Le hic c'est qu'effectivement, le jour où tu as un besoin urgent d'un soft et bien tu réinstalles une Debian, ou autre chose, plutot que d'attendre la fin de la compil, le jour où Gentoo proposera en standard des packages pré-compilé pour la majorité des applications j'arréterai les allers retours entre les distribs.
En attendant, avec un peu d'espace disque on peut avoir toutes les distribs en même temps.
Proposer en téléchargement des paquets précompilés pour différentes architectures.
J'ai même lu quelque part (pas moyen de retrouver le lien) que certains voulaient monter un réseau P2P qui ne contiendrait que des paquets précompilés.