Fièvre acheteuse ?

Dites moi si je me trompe, mais il semble bien qu'une grande vague de fièvre acheteuse (et non aphteuse) s'empare du net. De plus en plus de petites entreprises (qui ne connaissent pas la crise) se font racheter par les grosses structures.

Ainsi, récemment, Google a fait l'acquisition de Youtube, Marmiton s'est fait racheté par le groupe auFéminin, ATI racheté par AMD, et juste à l'instant, reddit racheté par Wired (et aussi Google rachète Jotspot)

Mais, une question se pose à moi en voyant tous ces rachats. C'est Noël avant l'heure pour les grosses entreprises ou quoi ? A croire que les grosses structures font leur emplettes de fin d'année un peu en avance.

Mis à part le côté bénéfique pour les entreprises rachetées (il faut dire que ce ne sont pas des entreprises en perte de vitesse, donc le plan social n'est pas, à mon avis, à l'ordre du jour), qu'en est il pour l'utilisateur ? Le rachat et le regroupement va, dans une certaine mesure, nuire au consommateur final, qui ne pourra se tourner que vers les grosses pointures du net. Fini la diversité, maintenant, ce sera du Google et consorts... Si la diversité disparait, l'aspect concurrentiel aussi. Qui peut se permettre d'aller concurrencer les majors du net à l'heure actuel ? On voit peu de concurrents pour la recherche sur le net (mis à part exalead, et encore, il n'est pas vraiment nouveau). Le reste suivra dans les autres domaines où les regroupements massifs se font actuellement.

Et les petits alors dans tout ça ? C'est pour le coup que le fossé va se creuser allègrement. Autant dire qu'il ne sera pas évident de se faire une place au soleil dans les mois à venir. A moins d'avoir une idée en or, et de se faire racheter par une société multi millardaire (sic)

Selon vous, vers quoi tend le net avec cette vague de rachats successifs ?

Publié le :
01/11/2006
Dans la catégorie :
Net
Auteur :
Mathieu LESNIAK
Mathieu LESNIAK
Commentaires :
FRAI2
FRAI2
J'ai fais ce même constat il y a un an et demi, quand les grosses sociétés rachetaient à tour de bras des petites sociétés innovantes.

Je ne trouve pas cela bénéfique pour le consommateur final : beaucoup moins de concurrence pour toujours plus de monopole. Nos choix vont se réduire à des grands noms qui établiront leurs règles, point barre. Et nul ne sera en mesure de lutter contre eux.

Seul l'avenir détient la réponse à ta question ;)
01/11/2006 15:53:24
Articles similaires :
Pas d'articles similaires