On continue dans la série des documentaires orientés sur les Etats Unis. Cette fois-ci, il s'agit de Farenheit 9/11, le dernier film de Michael Moore.
Histoire :
Ce documentaire s'attaque de plein fouet aux problèmes brûlants de l'Amérique. La caméra de Michael Moore filme avec scepticisme le Président George W. Bush et ses propres conseillers.
Prenant pour point de départ l'élection controversée de 2000, le réalisateur retrace l'improbable ascension d'un médiocre pétrolier texan devenu maître du monde libre. Puis il ouvre la boîte de Pandore du Président et révèle les liens personnels et financiers qui unissent la famille Bush à celle de Ben Laden.
Michael Moore y dénonce également les méfaits du Patriot Act et les souffrances provoquées par la guerre en Irak. (via Allociné)
Site Officiel : http://www.michaelmoore.com/
Mon avis :
Bon, je ne vais pas y aller par quatre chemins, ce n'est pas dans mon habitude :)
On apprend quand même pas mal de chose pendant de documentaire/film. Je ne dirais rien de ce que j'ai appris, histoire que vous vous fassiez une idée par vous même, et surtout pour ne pas relayer d'idées politiques ici. Cependant, sachez que sur 1h30, les 45 premières minutes sont vraiment intéressantes. On a même plusieurs fois le sourire au lèvres tant les situations sont coquaces. Par contre, la seconde moitié m'a beaucoup moins plue. On peut même aller jusqu'à dire que je me suis ennuyé... Elle traite beaucoup plus en détail de la guerre en Irak. Même si je n'ai jamais cautionné ce conflit, cela n'empêche pas que je m'y suis intéressé. Mais là, on a le droit à une suite d'anecdotes, qui ne sont pas les plus intéressantes...
Bref, si vous êtes vraiment impliqués, allez le voir, sinon restez chez vous ;)
Ma note : 4/10
Mais à mon avis ça ne méritait pas une palme d'or, ou alors il ne devait pas y avoir grand chose à Cannes cette année.
10. That actor who played the President was totally unconvincing
9. It oversimplified the way I stole the election
8. Too many of them...