Histoire :
Célibataire endurci, Don Johnston vient d'être quitté par Sherry, sa dernière conquête. Alors qu'il se résigne une nouvelle fois à vivre seul, il reçoit une lettre anonyme dans laquelle une des anciennes petites amies lui apprend qu'il est le père d'un enfant de 19 ans, et que celui-ci est peut-être parti à sa recherche. Sous les conseils de son meilleur ami Winston, détective amateur, il décide de mener l'enquête afin d'éclaircir ce mystère. Malgré son tempérament casanier, le sédentaire Don se lance alors dans un long périple, au cours duquel il retrouve quatre de ses anciennes amours. A travers ces visites-surprises, Don se retrouve confronté à son passé, et, du même coup, à son présent.
Site officiel : http://www.brokenflowers-lefilm.com/
Mon avis :
Honnêtement, j'ai été voir ce film avec crainte. J'avais peur d'avoir un film dans la lignée de Lost in Translation. Soyez rassurés ! Ce film n'est pas vraiment dans le même style, le réalisateur n'étant déjà pas le même :p
Ceci dit, le film est relativement lent, on retrouve beaucoup de plans en one to one comme dans Coffee and Cigarettes du même réalisateur, et par conséquent, pas beaucoup d'action. Bon, s'il n'y a pas d'action, il pourrait au moins y avoir de quoi réfléchir non ? Et bien, pas vraiment. Le film est donc creux, et, à mes yeux, sans grand intérêt. Je ne vous parlerais même pas de la chute du film, qui ne relève pas du tout le niveau...
Ma note : 3/10
Cela dit, je pense que c'est un très bon film, pas le meilleur de Jarmusch (il faut avoir vu Dead Man), mais qui a quelque chose à dire sur la vie et l'état d'esprit son personnage principal (interprété par un Bill Murray qui est épatant depuis "Lost in translation"). En tout cas, ce film a une ambiance douce amère agréable et respire la sincérité.
Il n'y a donc pas besoin d'être courageux pour le voir, mais juste différend du public de TF1.
Mais je pense toujours du mal de leur fameuse carte parce que quand on l'achète, il faut l'amortir et on ne va plus dans les autres cinémas. Je pense que ça peut même aller jusqu'à voir des films qui ne nous attirent pas et se priver d'autres films qui passent dans d'autres cinémas.
Mais c'est aussi un moyen de découvrir pas mal de films, qu'on aurait pas forcément été voir dans une salle traditionnelle, vu le prix de l'entrée. Après tout dépend des UGC, mais celui de Bercy est suffisament grand pour passer tout et ne pas laisser de films à l'écart.
PS : Je vais peut-être arrêter ma polémique parce que ça fait une longue liste de commentaires qui ne concernent pas le film de Jarmusch. ;)
Pour en revenir au film en lui même, il fait bien ressortir les sentiments, mais peut-être suis-je infecté par les daubes commerciales que je vois d'habitude, mais je trouve que le film se traîne en longueur. Je ne parlerais même pas de la fin, qui m'a déçu, autant être clair. SI cette dernière avait été un peu plus élaborée, le film aurait surement eu une meilleure note, AMHA
PS : J'ai pu "crâner" auprès de ma copine parce qu'elle ne comprenait pas pourquoi les gens appelaient le personnage "Don Johnson" en se marrant. Alors, je me la suis pétée en lui disant que c'était l'acteur de "2 flics à Miami". Toi aussi, tu trouves ça glorieux, n'est-ce pas... :)
Joli l'anecdote de Don Johnson. C'est sur qu'il faut un minimum de référence "série-esque 80's" pour ça :D