Histoire :
L'Imperium galactique est organisé sur une base féodale. Le duc Paulus Atréides, vassal direct de l'empereur, règne sur la planète Caladan ; la maison des Harkonnen exploite impitoyablement l'épice d'Arrakis, ce monde aride que ses plus anciens habitants, les Fremen, appellent Dune. Les fanatiques Tleilaxu, de leur côté, complotent pour s'emparer de la planète Ix dont les ingénieurs ont peut-être transgressé l'interdit majeur :
Tu ne feras pas de machines pensantes ! Dans l'ombre, les sœurs du Bene Gesserit poursuivent l'exécution d'un plan conçu depuis des millénaires : donner naissance au surhomme qui maîtrisera le temps, lira les avenirs dans les circonvolutions des possibles et fera le bon choix pour l'humanité. Elles vont précipiter les événements qui ébranleront tout l'univers connu. (4è de couverture)
Mon avis :
Etant fan de Dune, j'ai tout naturellement voulu tester la préquelle a cet univers qui me tient tant à coeur. Je dois dire que j'ai été agréablement surpris. Tout d'abord, l'auteur n'est pas Frank Herbert, malheureusement décédé, mais son fils Brian. On se retrouve néanmoins plongé dans le même univers, au point de retrouver l'excitation qui vous pousse à tourner les pages jusqu'à la dernière pour tout savoir. Comme dans les 2 premiers livres du cycle de Dune (mes préférés). Ceci dit, je pense qu'un néophyte au monde de Dune serait quelque peu... désemparé. Tout est expliqué, certes, mais on fait plus facilement les liens avec les livres après, ce qui facilite la compréhension. Ca ne change toutefois pas le fait que c'est un très bon bouquin ;)
Ma note : 8.5/10
Et tu oublies de préciser que le co-auteur, à savoir Kevin J. Anderson, se trouve être un de ceux qui ont écrit Star Wars!
" Ceci dit, je pense qu'un néophyte au monde de Dune serait quelque peu... désemparé. "
Les auteurs le précisent bien dans la préface: ce roman n'est pas destiné pour les néophytes qui découvrent à peine cet univers mais bien aux accros convertis!
Car personne n'a envie que ça s'arrête, jamais.
Néanmoins, j'ajouterais également qu'ils se sont quand même décarcassé pour fournir une encyclopédie de Dune en annexe!
J'espère trouver bientot les deux derniers tomes de l'Avant-Dune... Gnn vite...
Le bouquin est excellent, le style de Frank herbert, comme l'a souhaité son fils, est respecté, descriptions riches et pas ennuyeuses. Il est également important de préciser qu'ils se sont basés exclusivement sur les notes de feu le père de la saga.
9/10 Dune addict!
J'enlève un demi point pour la traduction française, notez qu'il s'agisse du même traducteur, fan de l'oeuvre de Frank qu'il a pu rencontrer à plusieurs reprises...
Et un autre car rien n'est parfait ;-)
J'ai commencé le 2è (la maison des Harkonnens) jeudi dans l'avion héhéhé
A oui, et Kevin J. Anderson, il s'est contenté d'écrire pour l'univers étendu de star wars, et un ou deux éléments qu'il a imaginé ont été repris dans la dernière trilogie. Léger pour le bombarder scénariste ;-)