Pour ceux qui ne sont toujours pas au courant, la loi Fontaine a été examinée en seconde lecture à l'Assemblée Nationale. Elle doit être examinée au Sénat le mois prochain.
Un petit avant goût de ce qui pourrait se passer si une telle loi passait :
Et bien d'autres....
En résumé, il s'agit d'un retour à la censure pure et simple. Parlez d'un sujet qui fâche, on vous fera taire. Essayez de parler "en privé" par mail des mêmes sujets, on vous fera taire aussi. Ne laissez pas une telle absurdité passer comme loi, nous ne sommes pas en Chine !! Il s'agirait d'un comble que le pays des droits de l'Homme sombre dans de telles inepties. Pour info, ce mardi 13 janvier, d'après cet article sur Yahoo, les fournisseurs d'accès internet français menacent de suspendre tout service d'hébergement, de forums ou d'albums photos, leur responsabilité étant ingérable vis à vis de tout le contenu.
Bref, il faut réagir ! Il ne reste que les députés/sénateurs qui puissent empêcher une telle absurdité. Une pétition est en ligne ainsi que tout un lot de formulaires pour contacter votre député. Rendez-vous sur le site de Odebi pour retrouver tous les moyens de lutte possibles, ainsi que des explications plus en détails sur cette "loi". Vous pouvez aussi trouver une explication sur le site de l'Assemblée Nationale, pour avoir la version officielle.
A noter aussi, pour ceux qui penserait à chiffer leur correspondance (GnuPG, etc etc) que selon ce même projet de loi, la cryptologie sera soumise à des règles plus strictes... ?:]
;)