Google Mail

Bon, on va quelque peu défrayer la chronique. Grâce à un généreux donateur (que je ne citerais pas, mais que je remercie encore s'il passe par ici), j'ai eu la chance d'obtenir un compte Google Mail

Je vais essayer ici d'en faire un bref tour du nouveau propriétaire.

Bon, alors, reprenons dans l'ordre :)

Qu'est-ce que Google Mail ?

Il s'agit d'un service, encore en phase de test, de webmail avec une capacité de stockage d'un Go. Ce webmail étant encore en test, les inscriptions ne sont pas libres. Par conséquent, pour avoir un compte, il vous reste deux solutions : posez votre candidature pour le test, ou avoir un ami qui possède déjà un compte GMail et qui puisse vous inviter. D'après ce que j'ai lu, au bout de deux-trois semaines, Google offre à ses testeurs des invitations pour recruter du monde sur son webmail. Je n'en ai pas encore, mais, ça viendra :)

Pour le moment, j'ai décidé de m'en servir comme d'un compte email d'archivage. Eh oui, 1 Go, ça en fait de la place. Du coup, tous mes mails sont copiés là bas au fur et à mesure qu'ils arrivent.

Faisons ensemble le bilan de ce service révolutionnaire :

Espace :
Comme je le disais plus haut, 1 Go c'est énorme. je me suis abonné à quelques listes de diffusions à fort trafic comme la LKML, et ça ne remplit pas vite ;)

Ergonomie :
Tout ou presque sur ce webmail est pilotable au clavier. Les ingénieurs de chez Google ont vraiment mis le paquet sur ce point là. Par exemple, vous appuyez sur la lettre c, et vous vous retrouvez avec la page de composition d'un nouvel email. De même pour ! qui marque un mail comme étant un spam. Il y en a bien d'autres, et je ne reviendrais pas dessus, tellement ces raccourcis sont nombreux et intuitifs.

Filtre anti spam :
Gmail intègre en standard un filtre anti spam qui donne ma foi de bons résultats. Je n'ai pas vraiment de chiffres à vous présenter là dessus, mais les spams sont en général bien reconnus, et les erreurs sont peu fréquentes.

Recherche et labels : Une petite révolution dans la manière de gérer ses emails. Avant, vous aviez surement un système de dossiers dans lesquels vous triiez vos mails selon différents critères. Cela devient vite fastidieux s'il s'agit de retrouver un mail parmi tous ces dossiers. Avec Gmail, adieux ce système.

Vous pouvez appliquer un label, ou plutôt une étiquette que vous aurez préalablement défini sur vos mails et ne demander d'afficher que les mails correspondant à cette étiquette. Ainsi tous vos mails sont dans le même dossier, vous n'affichez que ceux que vous voulez.
Pour la recherche en elle même, rien à redire, c'est du Google, ca va vite, c'est très pertinant, bref, un régal.

Rapidité et publicité : C'est une des parties qui m'a le plus bluffé : la rapidité. Je n'ai jamais vu un webmail aussi rapide. Un client comme Outlook ou bien mieux, Thunderbird, ne va pas aussi vite. Tout simplement excellent.
La publicité quand à elle est un des sujets les plus controversés de ce nouveau service. En effet, il s'agit de Google ads, en texte (pas de bannières clignotantes ou en Flash) très discrètes et quasiment invisibles si l'on ne leur porte pas attention. Là où le bas blesse pour certains, c'est que ces publicités sont contextuelles. Elles sont liées au contenu du mail que vous êtes en train de lire. Par conséquent, il faut qu'un robot analyse votre mail pour en sortir quelques mots clés, pour afficher la publicité qui va bien. Personnellement, cela ne me dérange pas, vu qu'il s'agit d'un script qui se charge de cette tâche. Pour d'autres, il y a violation de vie privée. Je ne débattrais pas là dessus, comme dit précédemment, cela ne me dérange pas.

Quelques petits inconvénients :
Bon, tout n'est pas rose non plus, il ne faut pas se leurrer, même si je pense que l'on est pas loin de la perfection.
Tout d'abord, et c'est là que je fais mon sale môme impatient, l'interface n'est disponible uniquement en anglais. Etant donné que le service n'est pas lancé officiellement, il est normal de ne pas trouver d'autres langues. Elles seront accessibles quand GMail sera ouvert au public.
Ensuite, il n'y a pas de moyen de consulter ses mails autrement que par l'interface de GMail. J'ai lu quelque part que, plus tard, il serait possible de faire autrement, mais pour l'instant, il faut passer par là. Pas si dérangeant que ça, l'interface est bien, comme dit plus haut.

Outils complémentaires :
On trouve sur internet une communauté de fans de Gmail, et cette dernière va en s'agrandissant de jours en jours. Parmi cette communauté, il y a quelques développeurs qui ont eu la bonne idée de se retrousser les manches et de sortir quelques outils complémentaires.
GmailTo : permet de rediriger les liens mailto: des pages web web la page de nouveau message sur Gmail
GTray : un petit outil qui se glisse dans la barre des tâches de Windows pour vous notifier quand vous avez de nouveaux emails.
PopGoesTheGMail : un petit programme qui se glisse entre votre client mail favori (Thunderbird, il n'y a que celui là de vrai ;) et GMail. Ainsi, vous pouvez récupérer vos mails dans votre client.
GExodus : permet d'importer vos anciens mails sur votre compte Gmail

Pour finir cette série de liens, voici un site regroupant toute une série d'astuces pour mieux utiliser GMail : Jim's Tips

Voilà, vous avez donc devant vous un utilisateur de GMail ravi, qui n'hésitera pas à vous faire découvrir ce merveilleux nouveau jouet dès que j'aurais quelques invitations de disponibles...

Captures d'écran en passant :
Interface :

Espace dispo :

Publié le :
29/06/2004
Dans la catégorie :
Net
Auteur :
Mathieu LESNIAK
Mathieu LESNIAK
Commentaires :
bigboys07
bigboys07
pour qui veulent des invitations gmail
http://invitationgmail.info/?id=887&u=6d1180756043360bef7604b076d5134a
25/07/2005 22:59:16